Le nouveau service numérique « Gérer mes biens immobiliers » est disponible depuis le 2 août 2021 pour tous les usagers propriétaires, qu’ils soient particuliers ou professionnels (dont les collectivités locales). Il est possible pour chaque propriétaire, de visualiser l’ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…), à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr.
Depuis l’automne 2022, l’espace GMBI permettait aux propriétaires particuliers et professionnels de réaliser leur déclaration foncière en ligne.
A compter du 1er janvier 2023, les propriétaires ont la possibilité de déclarer la situation d’occupation de leurs biens ainsi que les loyers des locaux d’habitation mis en location et l’identité de l’occupant.
Le 30 juin 2023 est la date limite que devront respecter tous les propriétaires de biens à usage d’habitation pour les déclarer. Une obligation valable pour les particuliers et les entreprises.
Dans le détail, les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent. S’ils n’occupent pas eux-mêmes un bien, ils doivent indiquer l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
Cette déclaration aura des incidences sur les émissions de taxes d’habitation sur les logements vacants.
De ce fait je vous invite si ce n’est déjà fait, à adhérer à l’espace « Gérer mes biens immobilier » et de vérifier la validité des données concernant vos éventuels biens soumis à location.
Pour aider les collectivités dans la transition vers ce nouveau service, un message informatif a été mis à leur disposition sur le site Collectivités locales.
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/gerer-mes-biens-immobiliers
Des pas-à-pas sont disponibles depuis le site impots.gouv.fr, rubrique Documentation > Accès aux fiches et à la foire aux questions téléprocédures.
https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-un-nouveau-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires